Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2014

Pas sensible !

The_kid.jpg« Bien sûr, toi, rien ne te touche tu n’es pas sensible.. »,  c’est ainsi que s’exprimait mon épouse il y a peu de temps !

Pas sensible ? Je ne dirais pas cela. Je dirais plutôt que face à une situation désagréable voire dangereuse mon premier et seul réflexe est d’analyser immédiatement ce qui vient d’arriver et d’envisager instinctivement si cela est pour moi vital ou non. Ma question alors serait « Est-ce que cela est vraiment important ? » En fait ce qui est exact c’est que je trouve peu de choses véritablement importantes en tout cas, assez pour me déstabiliser. N’importe qui me voyant serait tenté de se dire : « cet homme est froid et insensible ou bien cet homme se maîtrise complètement ». Un peu de tout cela certainement.

Pourquoi une telle attitude ? Il faut rechercher cela dans l’enfance. Notez bien que je ne vais pas vous faire de la psycho à deux balles. L’enfance…, là se trouve une explication plausible.

Jeune enfant durant la dernière guerre, seul avec ma mère nous avons parcouru tout d’abord la France du nord vers le sud, puis traversé la méditerranée pour accoster  à Oran. Tous les deux. Ma mère handicapée ne pouvant se servir du bras gauche je devenais un bras de dépannage pour tout. Tous les deux, nous avons traversé l’Afrique du nord allant de Oran vers la Tunisie pour revenir en Algérie à quelques kilomètres d’Alger dans des conditions précaires et bien souvent dangereuses pour cette femme accompagnée d’un enfant. Huit ans et privé de mon enfance.

Fin de la guerre, retour en France. J’ai appris, pour pouvoir embarquer quelques bagages,  à manier marteau et clous pour fermer nos caisses qui contenaient nos maigres affaires. Pas d’enfance ! Pas de copains ! Pas de jeux ! Pas de lieu de référence ! Une vie d’adulte avant l’heure. C’est peut-être durant cette période et pour ces raisons que rien ne m’étonne plus vraiment et surtout que je relativise tout, mettant toute situation à sa juste importance. Je ne veux pas tomber sous la coupe de qui que ce soit. J’observe attentivement, en retrait, prêt à me dégager aussitôt de tout ce qui pourrait m’aliéner ! Est-ce bien ? Est-ce mal ? Toujours est-il qu’inconsciemment je me suis construit un écran qui me met hors d’atteinte de tout évènement susceptible de me perturber. Alors mon épouse a certainement raison lorsqu’elle me dit : « Bien sûr, toi, rien ne te touche tu n’es pas sensible.. »  Mais quel confort de vie !

Commentaires

Jolie note que je n'avais pas encore lue... Bisous

Écrit par : Christophe | 07/07/2014

Les commentaires sont fermés.