Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2014

Un arrêt sur image

DSC_2205.JPG

Comme le marin j’ai décidé de faire le point avant de décider le bon cap à prendre, hors des tempêtes. Oui voilà une drôle de façon de présenter ce que je vais écrire. Tout semble aller si mal : la politique, la pauvreté endémique tout près de chez nous, la violence verbale et physique partout dans la rue, à la télévision, partout, tout concoure à m’atteindre et me (nous) fatiguer moralement. Je voudrais passer outre mais tout est fait pour me ramener à ces poisons. Alors, bien qu’athée, je devrais rectifier en disant que je suis agnostique, ce qui est une attitude que je qualifierais comme étant plus confortable car elle m’enlève tout questionnement supplémentaire existentiel, trouvant que les autres questions sont déjà bien assez nombreuses pour m’encombrer l’esprit. Cette petite précision simplement pour aborder mon sujet. Mon sujet est simple il découle d’une idée de retraite de quelques jours dans un lieu de recueillement de silence et pourquoi pas de prières. Un lieu où, en dehors du brouhaha infernal je reprendrai ma vie en main avec compréhension, calme, et lucidité. J’ai connu des personnes, non croyantes,  qui ont fait cette démarche et s’en sont trouvées confortées dans leur vie et apaisées face aux chocs émotionnels qui nous assaillent à chaque minute. Voilà ce que je vais essayer de trouver et pourquoi pas faire cette retraite avec mes fils qui comme moi, plus que moi certainement car plus jeunes, sont dans un perpétuels qui vive professionnel. Cette idée m’est venue à un moment ou, vieillissant, j’aspire à un calme intérieur que seul je n’arrive pas à atteindre. Je crois benoitement peut-être, que seule la bienveillance envers autrui, le respect de la personne, sans oublier, comme nous avait dit un ami très cher, la vigilance pour garder les pieds sur terre, doivent être ancrés en nous pour que la vie soit paisiblement supportable : c’est peut-être dans une telle démarche la porte du bonheur retrouvé ?

Les commentaires sont fermés.