30/03/2013
Bleu, Blanc, Rouge !
Moi, parlant à un copain, au sport :
« Tu as vu, depuis quelques mois notre ville affiche en haut de plusieurs mâts le drapeau français. »
Lui : « Ouais, j’ai vu, des drapeaux tout neuf. »
Moi ; « C’est super, je trouve que cela manquait dans notre ville, non ? »
Lui « Ouais mais ça fait Front National ».
C’est quand même extraordinaire que dans son esprit, afficher le drapeau tricolore, en ville, c’est le fait du Front National ! Extraordinaire ? Pas tant que ça. C’est vrai que le Front National s’est sournoisement approprié notre drapeau et que de le faire flotter par exemple à son balcon, signe pour le passant ce choix politique.
C’est tout de même invraisemblable ! Je n’avais jamais pensé que ce cher drapeau que l’on ne voit flotter qu’à l’occasion de la fête nationale (parfois pour la coupe du monde de football), pas partout et encore seulement à ces moments-là, pour le voir ensuite disparaître silencieusement au fond d’une vieille armoire sombre indiquerait pour le commun des mortels (certainement très commun !), une appartenance au Front National ? Comme si c’était honteux d’afficher ce symbole magnifique.
Franchement, comment n’ai-je pas vu cette anomalie, cette disparition furtive de nos bourgs, nos villes, où sa présence est si ridicule, petit, parfois sale et effiloché qu’on ne le remarque à peine. Comment ai-je été aveugle à ce point. Comment également les français, tout comme moi-même, ont-ils accepté cet état de fait ? Voyez le peuple américain. Voyez leurs films mêmes, le drapeau figure très souvent dans chaque bureau de direction, à chaque entrée de multinationales mais également dès que vous prenez la route hors des grandes villes il flotte dans chaque bourgade. Les américains sont fiers de leur drapeau, il le respecte et cela se voit. A une époque où l’on cherche à rassembler plusieurs ethnies sous couvert de la république française dans le souci d’une appartenance française laïque, sortons nos drapeaux, exposons-les qu’ils flottent au vu de tous.
Ecoutez, traversez la France en utilisant son réseau routier secondaire, traversez villages et villes : quel sentiment avez-vous de ce voyage ? Dans quel pays étiez-vous ? Bien sûr vous répondrez : « Je suis en France, naturellement ! ». Moi je vous répondrais : « Qu’est-ce qu’il le prouve ? ». En fait vous le savez intimement par logique, vous n’avez pas été si loin, que vous puissiez passer la frontière ou peut-être un air de famille en quelque sorte, les villages se ressemblant, mais rien ne le prouve assurément. Seul un drapeau en donnerait la certitude. C’est simple comme vous voyez. Sortons nos drapeaux fièrement dans chaque village et élevons-les en haut d’un mât, un seul mât suffit et même un seul drapeau, neuf, aux couleurs vives. Lorsqu’on l’apercevra nous saurons vraiment que nous sommes en France, nous aurons intimement un sentiment d’appartenance beaucoup plus fort.
Je vous rassure, je ne suis pas Front National, j’exècre ce mouvement depuis toujours !
PARIS (AFP) – L’outrage au drapeau français est désormais passible d’une amende de 1.500 euros sur l’ensemble du territoire, selon un décret du ministère de la Justice paru vendredi au journal officiel. La Garde de Sceaux, Michèle Alliot-Marie, travaillait depuis avril à un ajout réglementaire permettant de punir l’outrage au drapeau tricolore après la polémique sur une photographie, primée lors d’un concours à Nice, montrant un homme s’essuyant le postérieur avec le drapeau français. Le décret institue une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe soit 1.500 euros, qui sanctionnera le fait, « lorsqu’il est commis dans des conditions de nature à troubler l’ordre public et dans l’intention d’outrager le drapeau tricolore », de « détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante » le drapeau « dans un lieu public ou ouvert au public ». Le texte précise qu’est également puni, « pour l’auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, le fait de diffuser ou faire diffuser l’enregistrement d’images relatives » à ces faits.
14:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2013
Belgique, l'exil fiscal des groupes du CAC 40 (d'après le magazine Capital)
Belgique, l'exil fiscal des groupes du CAC 40 c'est 2,2 milliards d'euros qui échappent à l'impôt
(Article paru sur le portail Orange)
2,2 milliards d'euros, c'est la somme que les grands groupes du CAC 40 ont économisé grâce à l'exil fiscal belge en 2010 et 2011. Les dix-huit plus gros bénéficiaires de cet avantage auraient placé au total près de 100 milliards d'euros en Belgique. Ces fonds leur auraient rapporté 3,6 milliards d'euros uniquement pour 2011. Et ils n'auraient payé 'que' 67 millions d'euros d'impôts pour cette même année, grâce à un taux de seulement 1,8%. C'est ce que révèle le magazine Capital : 500 milliards d'euros placés en Belgique
Les groupes du CAC 40 bénéficient d'une niche fiscale entraînant des impôts très réduits. Ces derniers s'élèvent à seulement 1,8%, contre plus de 33% en France. Cette niche fiscale dite des 'intérêts notionnels' a incité des groupes du monde entier à implanter des filiales en Belgique. Au total environ 500 milliards d'euros y auraient été déposés, depuis l'application de ce système en 2005.
ArcelorMittal, 997 millions d'euros d'économie d'impôts
ArcelorMittal détient 46 milliards d'euros dans une filiale belge. Ces fonds judicieusement placés auraient permis de rapporter en 2011 un profit de 1,6 milliard d'euros. En outre grâce à cet exil fiscal le groupe a pu bénéficier de 997 millions d'euros d'économie d'impôts pour les années 2010 et 2011. C'est le groupe du CAC 40 qui économise le plus d'impôts de cette manière. En parallèle, ArcelorMittal est accusé de fermer des usines en Europe tout en investissant en Inde, pour fabriquer de l'acier bon marché.
GDF Suez, 422 millions d'euros d'économie d'impôts
GDF Suez possède 700 millions d'euros placés dans une filiale belge, ce qui permet à ce fleuron du CAC 40 de bénéficier de 422 millions d'euros d'économies d'impôts pour les années 2010 et 2011. C'est le deuxième grand groupe français qui a le plus fraudé le Fisc via cet avantage en 2010-2011. Ces fonds en Belgique correspondent aux fonds propres détenus par ce groupe au 31 décembre 2011. Les économies réalisées ont été calculées sur la différence entre les impôts payés en Belgique et ceux qui auraient été payées en France, à un taux de 33,33% (impôts sur les sociétés).
EDF, 205 millions d'euros d'économie
La filiale belge d'EDF en Belgique possède 6,7 milliards d'euros. Une somme qui permet au groupe spécialisé dans l'électricité d'économiser 205 millions d'euros d'impôts pour les années 2010 et 2011. EDF est le troisième groupe français à avoir bénéficié des plus gros avantages fiscaux grâce à cette fraude en 2010-2011.
Carrefour, 129 millions d'euros d'économie
La filiale belge du groupe Carrefour détient 9 milliards d'euros de fonds. La niche fiscale dite des intérêts notionnels a permis au groupe d'économiser 129 millions d'euros d'impôts pour les années 2010 et 2011. Carrefour est le quatrième groupe du CAC 40 à avoir ainsi économisé le plus d'impôts via sa filiale belge en 2010-2011
Danone, 112 millions d'euros d'économie
L'antenne belge de Danone détient 10,7 milliards de fonds actifs en 2011, ce qui lui a permis de dégager 296 millions d'euros en investissant dans différents produits financiers. Son bénéfice a atteint 243 millions d'euros, sur lequel elle n'a payé que 19 millions d'impôts grâce à la fameuse niche fiscale belge. Le groupe a ainsi pu profiter de 112 millions d'euros d'économies d'impôts en 2010 et 2011. C'est la somme que Danone aurait payé au Fisc s'il n'avait pas détenu cette filiale.
Schneider Electric, 59 millions d'euros d'économie
Le spécialiste de la gestion d'énergie possède une filiale belge avec 4,7 milliards d'euros de fonds. Cet exil fiscal lui a permis de réaliser 59 millions d'euros d'économie pour les années 2011 et 2010. En parallèle le groupe a annoncé début février la fermeture à l'horizon 2015 de son atelier de Montpellier, où plus de 110 personnes travaillent. Le groupe justifie cette fermeture par une 'rude concurrence'.
Mulliez (Auchan), 55 millions d'euros d'économie
Le groupe Mulliez, qui comprend principalement le groupe Auchan, possède une filiale belge qui détient 3,7 milliards d'euros de fonds. Grâce à cette dernière et à l'exil fiscal, le groupe a pu bénéficier de 55 millions d'euros d'économie d'impôts pour les années 2010 et 2011.
Veolia, 45 millions d'euros d'économie
Le groupe Veolia dispose d'une antenne belge avec 3,2 milliards d'euros de fonds. Cette dernière lui a permis de réaliser 45 millions d'euros d'économies d'impôts en 2010 et 2011. C'est le huitième groupe du CAC 40 qui économise le plus grâce à la niche fiscale belge. Par la suite viennent LVMH, qui a économisé 43 millions d'euros d'impôts en deux ans, puis Vinci, avec 34 millions d'euros qui ont échappé au Fisc en 2010 et 2011. Les fraudes fiscales des autres grands groupes sont moins élevées, puisque le suivant, Air Liquide, n'a bénéficié 'que' de 13 millions d'euros d'économies d'impôts en deux ans grâce à sa filiale belge.
Et vous ? Combien d'euros avez-vous planqué en Belgique ? Rien ? Comment ça ? Vous datez c'est très inn vous savez ! Pas même un petit billet ? Ne le dites surtout pas alors, vous passeriez pour un pauvre type !
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0)