Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2013

Vous voulez une belle histoire ?

 Toujours dans cette rubrique de la photographie, je vous ai gardé le meilleur pour ce soir. « Un rêve qui s’accomplit ». En fait c’est une drôle d’histoire mais une belle histoire. Voyez plutôt.

Il était une fois (c’est comme ça que commence les belles histoires !), un jeune homme amoureux de la photographie, des photographes et par voie de conséquence des appareils photos. Souvent des appareils hors de prix et hors d’accès en regard de mes finances et de mes priorités financières. Or pour moi, une photo réussie doit être avant tout une photo piquée. Ensuite, bien sûr, saisir la bonne lumière, le bon cadrage et qu’elle est possède soit une valeur artistique ou une valeur humaine. Mais en ce qui me concerne la première priorité d’une image est tout bonnement physique, elle doit être NETTE. Linhof150.jpgC’est pourquoi très vite je suis passé aux moyens formats, tel le Mamiya 330. Une star dans ce format si on oublie les Rolleiflex ou Hasselblad.C’est pourquoi également que je me suis intéressé aux appareils professionnels. C’est l’époque où je découvre les chambres Linhof : le top du top ! Ce constructeur à l’excellente idée de mettre sur le marché un appareil de reportage le Linhof 220, un format innovant de 56x72. J’ai trouvé ce que je cherchais, mais voilà, il est hors de prix pour moi ( 6 913 francs en 1976 ! Une somme !) : je garde néanmoins la petite brochure. Les années passent. Les décennies passent, puis un jour je remarque sur ebay la mise en vente de l’appareil de mes rêves : je participe aussitôt aux enchères. Au même moment je l’écris sur mon blog. Je désespère de voir l’enchère monter encore trop pour moi. Puis arrive la fin des enchères et un peu triste de n’avoir pu réaliser mon rêve j’écris que je félicite l’heureux acquisiteur, dont le nom m’est inconnu, et combien il a de la chance….

Novembre arrive avec mon anniversaire. Nous sommes tous réunis au restaurant. A l’apéritif, les cadeaux me sont offerts. De bien belles choses. Un coli cependant me semble un peu plus volumineux et lourd. Au restaurant peu pratique. Je l’ouvre bien sûr et miracle, le fameux Linhof que je convoitais tant, dans mes mains. Je ne comprends pas. En fait, je ne comprends rien. Un de mes fils m’explique qu’ayant lu sur mon blog de quoi j’étais enchérisseur, s’était rendu aaussitôt sur ebay et affublé d’un nom d’enchérisseur fantaisiste afin que je ne puisse pas le reconnaître, avait tout fait pour être le dernier enchérisseur pour combler son père et lui permettre de réaliser son rêve.

Quelle classe ! Quelle élégance ! Très vite je l’ai pris en main, j’ai fait avec lui de belles photographies. Aujourd’hui encore, malgré que l’argentique soit passé de mode, assez souvent, j’éprouve un immense plaisir à le sortir de son sac,  le manipuler un peu comme si je manipulais une œuvre d’art. D’ailleurs, c’est une œuvre d’art !

Mais il y a un supplément inattendu au rêve : Cet appareil vient de Hollyvood et il me vient à l'idée parfois qu'il a peut-être photographié quelques jolies starlettes en mal de publicité ou quelques stars en vogue : c'est possible, non ?Linhof149 discret.JPG

Les commentaires sont fermés.