Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2013

En tête à tête avec moi-même

P1000445.JPGEn tête à tête avec moi-même : pas si facile ! Suis-je vraiment ce que je crois être ?

Pas si facile en effet. Cette expérience, que je vais décrire, je l’ai expérimentée autrefois à l’occasion d’un séminaire et par hasard (mot si étrange), je m’y suis plongé à nouveau. L’expérience au départ paraît totalement anodine, voire absurde. Et pourtant elle est des plus troublantes. Il s’agit, pour réaliser cette expérience avec le plus de sérieux possible, d’être face à une personne capable d’exprimer le ressentit de vos affirmations et que nous appellerons votre miroir.

Oui, parce que vous allez émettre une batterie d’affirmations. Dire ces affirmations ne pose aucun problème à priori mais en même temps vivre vraiment ce que vous dites, être en accord total avec ce que vous dites, si vous n’êtes pas grand comédien, se révèle vite impossible. Cadrer vraiment avec votre être profond, s’avère particulièrement difficile car ces affirmations ne sont pas choisies à la légère et vous concernent dans le plus profond de vous-mêmes et trahissent en les exprimant, vos faiblesses. Très vite vous vous apercevez qu’un écart important existe entre l’expression orale et votre ressentit profond. Mais trêve de blabla, quelles sont ces phrases si mystérieuses ?  A défaut d’un assistant (ce qui est regrettable), prenez un miroir. Notez les phrases suivantes sur un papier :

Je suis heureux d’être moi.

Je suis ici.

C’est vraiment moi.

Je suis moi.

Je le fais.

Je décide etc...

Asseyez-vous confortablement face à celui-ci et regardez-vous attentivement sans jamais distraire ce regard et dites la première phrase vous regardant toujours pour vérifier que le ton de votre voix s’accorde bien avec : Je suis heureux d’être moi ! 

Alors, ce que vous venez de dire est-il en accord avec le ton même de votre voix ? Est-ce totalement convainquant ? Suis-je convaincu ? Vraiment ? Recommencez en vous regardant avec attention pour parvenir à cet accord.

Rarement nous y parvenons car nous nous sommes éloignés de notre propre réalité. Ensuite, continuez avec les autres sentences et notez combien cela sonne faux.

Cette expérience pour être profitable doit se faire avec un comparse éduqué psychologiquement qui sera en mesure de donner son sentiment sur le désaccord existant entre le dire et le être et qui vous donnera une précieuse information sur vous-même entre être et paraitre.

Essayez simplement avec une phrase que vous aurez choisie et je peux parier que vous n’arriverez pas à vous convaincre de la chose exprimée tant il y aura un désaccord profond. J’ai personnellement travaillé cette expérience et mon moniteur-miroir sans cesse m’a demandé de recommencer, encore et encore afin de préciser la nature de cet écart. Les choses les plus simples sont parfois les plus révélatrices.

Les commentaires sont fermés.