Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2013

Des raisons d’espérer

 

P1000578.JPGDes raisons d’espérer, où les trouver ? 

Espérer c’est regarder l’avenir avec un soupçon d’optimisme. L’avenir tel que défini, c’est ce qu’on pressent, c’est là-bas au bout du chemin pas encore bien discernable, c’est ce qu’on voudrait qui soit. Les pessimistes, eux parlent d’un avenir sombre, mais moi, je ne suis pas pessimiste, je ne le veux pas. Ce n’est donc pas d’un cauchemar dont je parle mais d’un rêve.

Oui, c’est vrai, je suis peut-être un rêveur incorrigible et c’est pourquoi je m’échauffe, vous l’aurez remarqué, quand je constate tout ce qui se passe partout et plus particulièrement dans l’hexagone et qui est loin de me convenir. Mais cela, c’est le présent, moi je parle de raison d’espérer et d’avenir ?

Mes raisons d’espérer, à moi, sont mes enfants et petits-enfants. Ce que ma génération n’aura pas eu le courage de faire, eux le feront certainement, du moins c’est une de mes raisons, la plus forte, d’espérer.

Mes fils, déjà, nous ont procuré beaucoup de satisfaction, ils ont démontré par leur courage d’entreprendre que tout était possible et je suis sûr qu’ils nous étonneront bien encore dans les années qui viennent.

Les petits enfants, eux, regorgent d’énergie. Ils sont au fait de tout ce qui est nouveau, intelligents, l’avenir ne leur fait pas peur.

Voilà donc mes raisons d’espérer je les ai trouvé et, si d’aventure je me trompais, moi le père, je me souviendrais pour me consoler de cette devise faite mienne : Fais ce que doit, advienne que pourra.

L’espoir disais-je un jour, ce sont des fruits mûrs sur un arbre…, au loin…

Les commentaires sont fermés.