Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

Question sans réponse

DSC_0627.JPG Plus on avance dans la vie, plus les gens qui partent deviennent nombreux et leur nombre en inquiète plus d’un. Partir c’est le lot de chaque être humain, nous sommes tous logés à la même enseigne. La vie, disait l’humoriste, est une maladie mortelle, personne n’en réchappe, on finit toujours par en mourir. Ne croyez pas que je sois morose, alors que je passe d’excellentes vacances chez des amis adorables, non pas du tout ! Mes réflexions alors que je bulle sur un transat, m’amène à philosopher.

En effet, plutôt que se pencher sur la mort, ( l’arrêt banal d’une vie ), pourquoi  ne pas se pencher sur la naissance (et plus encore si affinité…, réflexions du genre à vouloir emmerder tout le monde avec des questions saugrenues).

Je m’explique. Voir une naissance (vu à la télé), est sans cesse une sorte de miracle de la nature qui, comme dirait machin : « ça nous interpelle quelque part ! »  (Cette mode, tout de même, à dire des choses un peu hors du commun : ça m’interpelle quelque part !... mais j’ai jamais su où !). Bref ! Une naissance reste mystérieuse par bien des côtés et soulève de multiples questions dont la principale : pourquoi sommes-nous là ? Oui pourquoi sommes-nous là ? Bon notre femme de ménage dirait : « parce que c’est comme ça ! »  La belle affaire !  Oui, mais avant de naître, j’étais où ? Est-ce que j’existais déjà, ailleurs ? Voilà une question-qu’elle-est-bonne, mon bon môssieur !

Mort, et je ne le suis pas,  pourquoi essayer d’envisager ce que sera ce départ et non seulement cela mais que deviendrais-je ensuite alors que ce n’est pas encore arrivé ?  Ce sera mais ce n’est pas ! Alors qu’une naissance c’est à la fois du passé qui soudain devient du futur. Une transition. Un changement d’état ?  Comment essayer d’envisager le passé devenant futur alors qu’à ma naissance et bien avant, je n’ai jamais été capable de répondre à cette simple question : « Qu’étais-je ?

Le temps est passé et il m’a vu arriver au monde, mon corps et mon esprit (âme). Cette venue s’est accomplie mais je suis incapable d’en dire d’avantage alors que j’en suis le principal témoin, je l’ai vécu pleinement. Insensé, non ? J’ai vécu (passé les étapes, comme tout le monde) et je suis infoutu de dire ce que j’étais avant, à quoi je ressemblais, et même existais-je ! Suis-je une existence spontanée ou ais-je vécu de nombreuses vies par le passé ? Je dois dire que cela m’énerve un tantinet que l’on me cache cela. Je suis comme vous, lecteur, je subis ma vie physique de ma naissance (un temps grâce à mes parents), à ce jour (grâce à ma femme), corrigeant çà et là quelques défauts de fonctionnement, faisant tout, ou presque, pour sauvegarder une bonne santé physique, mais c’est à peu près tout ce que je puis faire. En fait je suis comme un ilote ivre, balloté de gauche à droite. La seule chose que je puis dire, c’est que s’il m’en revient l’entretien de ce bien, mon existence ne m’appartiens en fait que très peu. Je ne suis que le locataire de mon corps, sans plus, avec la crainte d’un panne fatale.

Bon on verra bien et si cela se trouve on ne verra rien du tout.

Dehors le soleil darde ses rayons qui mordent ma chair et je crois qu’il est temps de plonger dans la piscine. De toute manière ce bain rafraîchira mon cerveau en balade et c’est tant mieux.

Commentaires

Bonjour je viens de decouvrir que vous avez envoyé le lien de mon blog "madecofacile "à la petite Julie. Je viens donc e decouvrir le vôtre ma foi fort interessant...alors puisuqe le sujet tabou de la mort vous interpelle, sachez qu un livre vient de sortir " la tortue d'eschyle et autres morts stupides"... Humoristique et historique écrit par Bruno Fuligni...pour de plus amples infos rendez -vous sur les infos de 13 heures sur France 2... Bonne lecture...

Écrit par : Annie | 12/10/2012

Bonjour je viens de decouvrir que vous avez envoyé le lien de mon blog "madecofacile "à la petite Julie. Je viens donc de decouvrir le vôtre ma foi fort interessant...alors puisque le sujet tabou de la mort vous interpelle, sachez qu un livre vient de sortir " la tortue d'eschyle et autres morts stupides"... Humoristique et historique écrit par Bruno Fuligni...pour de plus amples infos rendez -vous sur les infos de 13 heures sur France 2... Bonne lecture...

Écrit par : Annie | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.