Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

Un peu de jaune dans cet univers gris !

Un peu de jaune dans cet univers gris !

Aujourd’hui nous fêtons le mimosa à Mandelieu, capitale incontestée de cette magnifique fleur parfumée et délicate.

Fêter, oui mais savez-vous ce que cela signifie de « monter une telle fête » ?

P1040009.JPGEt bien tout d’abord il nous faut un thème. Là ce choix ne nous appartient aucunement, il faut faire avec. Le thème donné, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour mettre au point le corso : les attributions aux différentes associations qui prendront en charge la décoration et en retour le nombre de personnes bénévoles disponibles dans chaque association. D’un autre  coté les « chars » ont été mis en construction et ils n’attendent plus que leur garnissage de cette merveilleuse fleur qu’est le mimosa.

 

P1040028.JPGLe jour de notre première sortie, dès huit heure et demie du matin tous les bénévoles sont en place et s’activent autour des chars pour leur fleurissement. La première sortie, comme chaque année a lieu le soir même et tout le long du chemin à travers les rues de notre ville, la foule est présente au rendez-vous. Les gens applaudissent sur notre passage et c’est là la récompense que tous les bénévoles attendent. Nous qui avons le privilèges d’être costumés sur ces chars, recevons cet hommage avec joie. 

De nombreuses formations de musiciens, vêtus de costumes rutilants et bariolés  jouent vigoureusement façon fanfare.

P1040024.JPGIls rythment le lent déplacement de cette caravane tonitruante et follement joyeuse.

Le lendemain, c’est le grand jour, le dimanche qui voit venir outre les gens du cru, mais aussi les étrangers à notre province comme également les étrangers européens qui arrivent ici pour célébrer cette joyeuse  fête. Notre rôle sur ces chars consiste à créer une animation joyeuse et à jeter tout au long de notre trajet, à la foule qui les demande, des centaines de tiges équipées de ces petites boules jaune très odorantes, le mimosa.P1000338.JPG

 

Oui, c’est bien là un peu de jaune dans cet univers de gris.

 

18/02/2011

Plus ça va, moins ça va !

eric_zemmour.jpgEric Zemmour est condamné ! Je suis consterné !

Voilà qu’en France nous ne pouvons plus dire ce que nous pensons même si cela se vérifie semble t’il (voyez un précédent commentaire  parlant d’un article paru dans le quotidien Nice-matin), sans être traduit immédiatement en justice !

Je suis consterné, que ce soit Eric Zemmour ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, peu importe !

J’imagine alors la saynète suivante :

Je rencontre alors que je suis accompagné d’un ami, deux autres amis qui s’appellent Lévy et Benhamou. Je les lui présente. 

«  Mon cher Pierre voici deux amis que je connais depuis plus de vingt ans, voici Lévy et Benhamou. »

« Enchanté »

« Enchanté »

Après un échange très amical nous nous séparons.

Un peu plus loin mon ami Pierre me dit :

« Tes amis sont très sympathiques, mais dit moi, ils sont juifs ? »

« Chut !  Lui dis-je, ça ne va pas non ! Tu te rends compte de ce que tu viens de dire malheureux ? Heureusement que personne ne nous a entendu.

Plus loin je rencontre Ahmed et Ali. L’un est jardinier, l’autre chauffeur. Nous échangeons quelques amabilités, ça fait cinq ans que nous nous connaissons, puis nous nous séparons…

Pierre, mon ami ne peu s’empêcher de me glisser à voix basse 

« Très aimables ces deux arabes »

« Chut ! Lui dis-je, ça ne va pas non ? Tu te rends compte de ce que tu viens de dire encore malheureux ? Décidemment nous avons de la chance que personne ne nous a entendu.

« Mais pourquoi toutes ces précautions, me dit Pierre ?  Je n’ai rien dit de mal à leur endroit ? Je n’ai même rien dit cette fois.»

« Bien sûr, ce que tu me dis est strictement normal, rien de grave en vérité, cependant désormais il convient de faire très attention, car ce n’est pas tout, la seule façon dont tu affirmes cette vérité, le ton par exemple, peut être pris pour être condescendant, l’air amusé qui peut être pris pour être de la moquerie, le simple regard oui, le simple regard peut être pris pour du mépris, j’en passe et des meilleurs et te voilà en correctionnelle."

"Alors vois-tu, c’est pourquoi je te demande d’être dorénavant très prudent."

"Quoi ? Tu dis ? Que je suis moi, chrétien ? Oui ça tu peux le dire, même à voix haute, aucun problème pour le moment, mais ça ne saurais durer."

Salut, mon ami !