Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

COUP DE GUEULE VITAL !

carte vitale.jpgLa Carte Vitale :

« Confidentielle, votre carte Vitale vous est envoyée par votre caisse d'Assurance Maladie. Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical, mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins et au déclenchement de vos remboursements. Votre carte Vitale peut également permettre à votre médecin de visualiser, avec votre accord et en votre présence, l'ensemble des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois. »

Voilà ce que comporte votre Carte Vitale : c’est selon moi (comme à beaucoup d’autres) insuffisant ! Je dois dire que le manque d’indications sur la Carte Vitale de pathologies graves de l’individu concerné entraîne deux déplorables effets.

Je donne un exemple : Prenons le cas d’un accident routier, le blessé (souvent plusieurs), doit être secouru dans les plus brefs délais car le temps imparti pour le sauver est compté.

Ce qui se passe actuellement :

Le médecin qui arrive sur les lieux n’a aucune idée de la santé générale de ce nouveau patient qui est pour lui un parfait inconnu. L’hôpital qui l’accueille se trouve dans le même cas. Alors en urgence l’hôpital déclenche toutes sortes d’analyses pour connaître ce nouveau patient, car il ignore qu’elles pourraient être les pathologies graves qu’il va peut-être rencontrer.

Si ces indications étaient inscrites sur la Carte Vitale, une simple lecture renseignerait aussitôt les médecins. Donc gain de temps lorsque celui-ci est compté pour sauver une vie et intervenir dans les meilleures conditions mais aussi bien sûr, une économie de quelques milliards d’euros pour la Sécurité Sociale en supprimant des batteries de tests devenus inutiles. Multipliés par les milliers d’accidents de la route, pour ne compter que ces interventions là, ces tests coûtent énormément à la communauté.

En conclusion, gain de vies sauvées et économies substantielles pour la Sécurité Sociale et les Mutuelles.

La Ministre de la Santé à été interpellée il y a un an à ce sujet afin que soient indiquées dans les plus brefs délais sur la Carte Vitale des informations d’ordre médical, comme certaines pathologies sévères dans le simple but de gagner un précieux temps lors d’une intervention médicale urgente à la suite d’un grave accident pour que simplement, le patient gravement atteint ne soit plus un inconnu pour le médecin qui l’accueille.

Malgré cette interpellation, venant des Alpes Maritimes, le Ministre tarde à donner une suite favorable à cette proposition et le dossier semble gelé, alors qu’il apporterait une réelle avancée de l’outil informatique au service de la santé. Un frein important apparaît : La loi informatique et libertés.

Rappel rapide sur la protection des individus, il est en substance notamment dit : La banalisation de l'informatique fait courir des risques à l'individu. En effet il est facile grâce à l'informatique de créer des bases de données contenant des informations sur des personnes, et que celles-ci se diffusent. L'informatique doit être au service du citoyen et ne doit le desservir ni en termes de libertés individuelles ou publiques, ni en terme de vie privée. Dans le cas d'une liste informatique d'une bibliothèque municipale, les informations contenues dans les fichiers ne sont pas de caractère à nuire aux personnes listées, par contre dans le cas d'un hôpital par exemple, les données stockées sont beaucoup plus sensibles. Ainsi, il existe un organisme chargé de la défense du droit des personnes vis-à-vis des informations les concernant : la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés, créée en janvier 1978), chargée de s'assurer que les traitements concernant des informations à caractère personnel soient conformes à la loi etc…

En effet, actuellement, les indications que nous demandons ci-dessus ne figurent pas sur la Carte Vitale sous prétexte, nous le pensons,  du respect de la personne humaine privée (Loi liberté). Je trouve ce blocage irresponsable.

21/10/2010

Les bonnes décisions...

 

adolescents.jpgAider les Familles …

« Fortement engagés dans une politique de soutient à l’éducation, le Conseil Général (en l’occurrence celui des Alpes Maritimes), s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite.

Mais à quel avenir peuvent prétendre les jeunes qui, défiant l’autorité des parents, se laissent entraîner sur la voie de l’absentéisme scolaire, porte ouverte vers la délinquance ?

Face à de trop nombreuses dérives, il s’agit de protéger les adolescents contre eux-mêmes, de rétablir l’autorité parentale défaillante et de replacer les parents au cœur du dispositif éducatif. Tel est le sens des mesures relayées dans les Alpes Maritimes par l’école des parents, les contrats de responsabilité parentale et le premier établissement de réinsertion scolaire, qui prennent en charge des jeunes en grande difficulté.

Par ces mesures, nous agissons avec sens des responsabilités pour le respect des jeunes et de leurs parents. »

Signé : Eric Ciotti, député, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Bon sens des efforts intelligents à faire pour venir en aide aux jeunes en dérive. Bravo ! En ce début d'année scolaire, l'accent est mis sur les mesures prises par le Conseil Général pour accompagner les parents, souvent désorientés devant le comportement de leurs enfants.

20/10/2010

L'Epervier

filet épervier 1.jpgLes Casseurs

Ils polluent toutes grèves, tous rassemblements importants. Ces jeunes, car il est constaté que ce sont des jeunes, mais en fait, qu’importe l’âge de ces malfaisants, ce qui importe c’est comment les attraper, les punir, et bien sûr les dissuader lors de prochaines grèves de se lancer dans leur violente apparition. Comment ? Ce n’est pas les grenades lacrymogènes, les balles en caoutchouc ni la charge des forces de l’ordre qui les dissuadront, c’est clair.

La meilleure preuve c’est qu’ils sont toujours présents. Alors ?

Oui alors ? J’ai pensé, moi, les attraper comme on attrape les bancs de poissons : au filet !

Le filet auquel je pense s’appelle l’épervier. Il se lance groupé au bord de l’eau ou d’une barque, il a la périphérie plombée et le geste particulier du pêcheur qui le lance fait qu’il se déploie avant de toucher l’eau, puis de s’enfoncer et prendre dans ses mailles le poissons qui ne peut s’enfuir.

Alors plutôt que de blesser ces malfrats sans pourtant les attraper, les cueillir avec d’immenses filets tombant du ciel grâce à des hélicoptères ou lancés à l’aide de bombardes conçus à cet effet pour projeter au loin d’immenses éperviers. On immobiliserait ainsi des dizaines de troublions hors la loi pris sur le fait qu’il ne resterait plus qu’à appréhender.

Je pense que cette cueillette, qui devrait être fructueuse, leur donnerait à réfléchir à deux fois avant de se lancer comme à chaque fois dans la casse des vitrines et des voitures incendiées.

Pourquoi pas ?