Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Les grèves !

6a00e54edb35dd8833013483829364970c-800wi.jpgJe me suis demandé depuis très longtemps pourquoi les grèves ne sont pas programmées le week-end? Oui pourquoi ? Parce qu’en fait en mobilisant les travailleurs ouvriers, agents de maîtrise, cadres et autres fonctions, les "initiateurs" de ces rassemblements sabotent les entreprises qui les emploient en créant le vide de celles-ci durant les heures de travail pour aller défiler. Ces abandons de poste me révolte, surtout quand le pays a besoin de toutes ses forces vives pour sortir d’une grave crise. Je trouve ces attitudes navrantes et inconséquentes.

Je comprends les grèves effectuées lors des heures de travail lorsqu’il s’agit de demander des améliorations des conditions de travail lorsque celles ci comportent un danger pour la santé ou bien de demander de revoir les salaires à la hausse lorsque ceux-ci sont anormalement bas, je le comprends, mais lorsqu’il s’agit de protester sur des lois impopulaires hors le domaine du cadre de l’entreprise, je désespère d’y trouver une quelconque légitimité.

Je me souviens (j’ai ai déjà parlé autrefois), d’un événement dont j’ai été le témoin actif. Lors de la guerre du Vietnam, il y eut une grève quasi nationale pour protester contre l’Amérique engagée dans cette guerre horrible avec ses bombes au napalm. Cette grève fut programmée en pleine semaine, chacun pouvant quitter son lieu de travail pour aller manifester de la Nation à la Bastille. Ayant en charge un projet pour l’avion Concorde, et celui-ci ayant déjà pris du retard, j’avais décidé de continuer mon travail et ne pas effectuer cette grève bien qu’étant pour ce mouvement de protestation. Je reçus quelques menaces de la part de certains ouvriers qui par la suite ne m’ont plus adressé la parole et à qui j’avais dit : «  Je suis en accord sur le principe, contre cette guerre odieuse, mais cela n’a rien à voir avec l’entreprise qui nous emploie. Par contre, si vous décidez de faire cette marche de protestation ce week-end vous pourrez me compter parmi vous, je vous le promets. L’entreprise n’est pas responsable de ce qui se passe au Vietnam avec les Américains, c’est tout ! »

Alors je m’insurge contre cette opposition irresponsable qui affaiblit notre pays et qui, de plus, embrigade des adolescents, dont sans aucun doute cette loi, bien que nécessaire, est le cadet de leurs soucis actuels.

Responsables (on se demande), de ces mouvements, programmez vos actions le week-end et foutez la paix à nos adolescents. Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.