Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

C'est la m....

images.jpgL’âge de raison était me semble t-il de sept ans ?
Sept années où l’être humain commençait à se rendre compte pleinement de l’existence des autres et les prémices du respect induit.
A quatorze, il ne l’est aujourd’hui pas encore, ni à dix huit, ni à vingt, ni à ….
Il l’est parfois, mais assez rarement pour certain, mais pas pour tous et de moins en moins pour tous.
Pour moi l’âge de raison est l’âge où le tout jeune individu, comme je le disais, se rendant compte de l’existence des autres, sent naître en lui le début de la reconnaissance qu’un geste s’adresse à lui, amical, d’amour ou de respect et pour la première fois, avoir envie de rendre par son comportement un même geste amical, d’amour ou de respect.
Il ne ressent pas cela comme un devoir mais comme un geste naturel profond.
Le respect n’est il pas une démarche humaine de très haute qualité ?
Et puis, le respect c’est porter grand intérêt aux autres. Généralement, désormais, si on porte grand intérêt à l’autre c’est hélas, pour mieux le dépouiller.
De nos jours, le respect devient une notion désuète et comme cela est dommage. Dommageable, bien sûr aux relations humaines lorsque cela commence par la perte de l’écoute des autres, par le manque de la parole donnée ou d’un honneur à géométrie variable et le non respect à tout ce qui environne l’autre et l’autre lui-même.
Pourquoi je parle de tout cela ? Parce que je vois et j’entends de minables informations sur ce qui se passe dans mon pays. Parce qu’un peu las, c’est tout. Même pas amer. Lucide bien sûr et un peu fatigué. Partant du principe que j’ai perdu toute illusion quant à la nature humaine.

Finalement, j’espère trouver toujours dans de bien meilleures nouvelles les exceptions qui confirment la règle.
L’espoir, toujours, l’espoir. Bof …

Commentaires

C'est vrai que ce n'est pas terrible ce qui se passe en ce moment !

Écrit par : Christophe | 27/09/2010

e la reconnaissance qu’un geste s’adresse à lui, amical, d’amour ou de respect et pour la première fois, avoir envie de rendre par son comportement un même geste amical, d’amour ou de respect.
Il ne ressent pas cela comme un devoir mais comme un geste naturel profond.

Écrit par : ugg | 21/10/2010

Les commentaires sont fermés.