Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2010

Don Quichotte ?

250px-Gustave_Doré_-_Miguel_de_Cervantes_-_Don_Quixote_-_Part_1_-_Chapter_1_-_Plate_1_'A_world_of_disorderly_notions,_picked_out_of_his_books,_crowded_into_his_imagination'.jpgDon Quichotte :

« Il avait à toute heure et à chaque instant l'imagination remplie des combats, des défis, des enchantements, des aventures, des amours, bref, de ces absurdités que l'on trouve dans les romans de chevalerie, et tout ce qu'il disait, pensait ou faisait n'avait d'autre but que de s'y conformer » (ch. XVIII, p. 187).

Il existe dans le monde beaucoup de Don Quichotte qui a force de vouloir combattre de nombreux Moulins à Vent, d’adversaires redoutables, sont passés à coté de leur propre vie, à coté de celles de leurs proches. Ces rêveurs obstinés sont restés prisonniers de leurs rêves, ont crus construire de grands châteaux, mais ces châteaux n’étaient fait que de sable. Ils n’ont rien vus. Ou plutôt, ils n’ont jamais voulu voir. Le sable à la fin de leur vie s’était éparpillé depuis longtemps, les multiples châteaux disparus, mais eux seuls les voyaient encore dans leur magnificence.

Dommage. Ils étaient ruinés. Pourtant le bonheur était si proche d’eux !

Les commentaires sont fermés.