Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2009

Souvenirs en boite

dyn003_original_400_230_pjpeg_2544079_6fa04182bce8848b24680f75e5ee0520.jpgPhotographies ? Vidéos ?
Le mieux pour ne rien oublier, pour mieux se souvenir ?
Prenons le cas des photographies de votre album.
Les photographies nous replongent dans l’univers du passé. Elles sont évocatrices un peu comme lorsqu’on lit un livre. Elles donnent cependant plus de confort dans la vision du passé, puisqu’elles franchissent une étape certaine, celle de l’image.
Le livre, lui, laisse la part belle à l’imagination picturale. Il faut se créer l’image soi-même selon les descriptions qui nous sont données. L’imagination en ce cas précis, est un fait solitaire qui ne se partage pas. Certains verront le personnage selon la possibilité que leur offre à la fois leur monde virtuel ainsi que leur monde pratiqué et connu. L’expérience de leur vie sociale les amènera à voir un personnage que seul ils peuvent se représenter.
L’album photo, lui, offre un confort supplémentaire car l’offre imagée ne donne aucune possibilité de dévier de cette proposition. L’imagination n’est plus sollicitée, seule l’environnement des personnages et l’histoire réelle arrivée qu’à entouré la prise de vue, sollicite la seule mémoire.
Peut-être est-on en face d’une photo qui ne rappelle rien puisque étrangère à nous. De toute manière la représentation visuelle est une étape prédéfinie, donnée.
Les vidéos (ou films), nous présentent sur un plateau, le visuel (image), le mouvement (action), le sonore (paroles, bruits et musique), et dans certains cas, une histoire construite.
Dans le cas d’une vidéo sur notre propre environnement (amis, famille, nous-mêmes, nos fêtes et nos voyages …), seule la mémoire est sollicitée et il devient extrêmement facile et confortable de revivre les instants proposés à notre attention. Le fait du mouvement et d’une vision sonore, ajoutent un grand intérêt à cultiver ce genre de captation, parce que nous changeons tous, le monde change ainsi que les modes, et il est extrêmement émouvant de contempler à loisir des moments anciens de vie disparus à jamais sans lequel il nous aurait été impossible d’obtenir un tel confort de mémoire.
J’étais un amateur de photographies, et j’en ai fait quelques milliers. J'en fait encore bien sûr.
Je fut amateur de films, et naturellement je préfère maintenant la vidéo qui permet aussi plus facilement qu’autrefois, le montage final des productions personnelles. Un intérêt supplémentaire que donne cette possibilité de présentation.
La vie est mouvement !
Vive la vidéo ! Vive les logiciels de montage perfectionnés ! Vive la vie tout simplement.

Commentaires

Quand verrons nous le 1er montage? :)

Écrit par : julie | 12/03/2009

Ma chère Julie dès que nous nous verrons ou alors si tu vas à St Lambert des Bois où certains films s'y trouvent déjà : le début !

Écrit par : spinnaker | 18/03/2009

Les commentaires sont fermés.