Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2008

Le marché

3391f705894e3448285257ac3d9c8574.jpg

Que de monde !
Ce matin j’étais à Cannes au marché Forville et je regardais les gens qui passaient comme ce couple de vieux, la femme courbée, petite, les cheveux rouges et éparses et son compagnon rond à souhait. Lui était vêtu d’un pantalon de toile grise, d’une chemise à carreaux bleue ouverte sur un ventre velu de poils grisonnants. Elle, d’une robe de coton imprimé de petites fleurs roses. Le couple se disputait, marmonnant quelques reproches sans doute éternellement répétés. Plus loin deux jeunes femmes blondes en short mitraillaient le spectacle haut en couleurs des étals. Des allemandes ou danoises ? Des jeunes filles bien rondes à la peau laiteuse. Gare au soleil mes belles, pensais-je. Pourquoi belles ? Elles étaient quelconques et vraiment pas jolies.
L’activité fébrile en cette saison de vacances présentait l’image d’une fourmilière. Je n’ai jamais aimé faire le marché, autant que je me souvienne. Il y a à cela plusieurs raisons.
Sont-ce des raisons valables ? Je ne sais pas, c’est assez flou.
La première c’est que jeune j’étais d’un naturel sauvage et ma mère m’appelait son « ours mal léché ». Or le marché c’est un endroit où tout le monde se parle, s’interpelle, plaisante et ou les usages n’existent pour ainsi dire pas si ce n’est le contact familier, sans chichis qui règne. Et ça, je n’aimais pas. J’ai toujours d’ailleurs du mal à m’y faire. Ainsi souvent parce que je porte des moustaches on m’interpellait « comment va moustache ? », « qu’est-ce qu’il veut moustache ? » « Alors, patron qu’est-ce qu’on lui donne aujourd’hui ? ».
J’aimais absolument pas cette familiarité pourtant bonhomme. Bref vous l’aurez compris, le marché c’est pas mon truc.
« Qu’est-ce qu’elle veut la petite dame ? ». Je me retournais aussitôt et j’eu un sourire et en pensée je me dis intérieurement « tu vois qu’est-ce que je disais, ça continue, décidément je n’aime pas ! »
Serais-je snob ? Peut-être après tout.
Ma femme, par contre, trouve détestable mon attitude. Forcément, elle adore faire le marché !
Ce matin j’étais à Cannes au marché Forville et je regardais les gens ….
De loin !

Les commentaires sont fermés.