Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2007

Approche, j'ai quelque chose à te dire .....

Le secret.
medium_secret_sculpture_picture.jpgUn de mes amis m’aborda en me lançant convenu :
« Ecoute, j’ai quelque chose à te dire, mais surtout, bouche cousue ! C’est un secret ! Ok ?
« Promis ! Tu me connais »
« Bon alors, figure-toi ……. »

Un clignement des yeux, mouvement aussi imperceptible qu’involontaire de ma part et c’est comme si je venais de promettre d’être aussi peu disert qu’une tombe.
Lui, un coup d’œil à droite, un coup d’œil à gauche, en chuchotant presque, lâche cet encombrant fardeau qu’il croyait seul détenir.
D’ailleurs peu curieux des secrets des autres je m’épargnerai volontiers le discours aussi rapide et impétueux que me débite mon ami.
Ce qui l’intéresse ce n’est pas tant de m’apprendre quelque chose, que la jouissance d’évoquer une information dont il pense que j’en ignore la moindre parcelle. Du moins il le croit ! Alors ne pouvant arrêter ce flot de paroles je le laisse à son plaisir. Car il y prend un réel plaisir, le bougre !
Toutefois je vois dans son regard qu’il est de plus en plus étonné de mon comportement. Mon visage ne répond pas à ce qu’il attend, comme avoir des yeux écarquillés, la bouche béate, devant une telle nouvelle, si bien qu’à un moment il s’arrête net.
« Ben, alors mon vieux, c’est tout l’effet que ça te fait ? Tu te rends compte Lisa et Richard ? Séparés ! Et lui qui se fait prendre, non d’un chien !!! »
« Non ! Parce que je le savais ! »
« Non ? Quoi ? Comment l’as-tu su ? »
« Mais c’est toi, mon vieux ! »
« Moi ? »
« Mais oui, toi ! Mardi dernier quand tu es venu me voir pour m’emprunter ma perceuse ! »
« Ah ben oui ! C’est vrai, maintenant que tu me le dis, je m’en souviens. Quand même ! »

Ainsi vont les secrets et comme disais je ne sais plus qui : « un secret c’est quelque chose qui ne se dit qu’à une seule personne à la fois ».
J’ajouterai : mais qui ne s’arrête pas là et de proche en proche se répand plus vite qu’une harangue devant une foule, car son caractère de message secret le rend tellement plus attrayant ! (air de la calomnie !)
Car, certainement, détenir un secret (je ne parle pas bien évidemment des agents du même nom), a quelque chose de jubilatoire, à tel point qu’il devient être la chose la plus difficile à garder pour soi. D’ailleurs s’il s’arrête définitivement de circuler il se détruit, perd de sa force et s’évapore dans la nature : il s’est éteint.
Finalement un secret pour être parfait se doit d’être partagé, et là il devient un objet d’art. Pour être tout à fait abouti, on rajoute un peu quelque chose à soi, on l’enjolive, on dramatise, des rajouts qui le déforment. Parfois aussi parce que le message a mal été transmis bien sûr, ou incomplètement compris, mais des rajouts qui lui donnent plus de gueule !

« Alors si vous avez des secrets n’hésitez pas, confiez vous à moi, je vous promets de n’en rien dire ! Si, peut-être à ma femme ! Mais vous pouvez en être sûr, elle n’en dira mot ! »

Commentaires

J'ai toujours mis'un point d'honneur à garder les secrets qui m'étaient confiés.
Je ne les ai jamais répétés qu'à une seule personne à la fois.

Écrit par : bandarlog | 10/06/2007

Les commentaires sont fermés.