Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2007

Monde des adultes, tristes ? Sérieux ?

Peut-on affirmer que le monde des adultes est triste et sérieux », cette phrase je l’ai lue dans un blog ?
Lisez plutôt :

medium_garcon_limonadier_2.jpgUn monsieur, (adulte), assis à la table d’un café, s’adresse au garçon :
- Je vous donnerai cinq francs de pourboire pour chaque consommation, mais, en échange, j’aimerai que vous m’appeliez par mon prénom …Voyez vous, j’aime tellement cet endroit qu’ainsi, grâce à vous, j’aurai l’impression d’en être un vieil habitué.
- OK lui répond le garçon, comment vous vous appelez ?
- Jérôme lui dit le monsieur
- D’accord, Jérôme.
- Oh, merci ! C’est gentil à vous …et vous, quel est votre prénom ?
- Aimé, répond le garçon.
- Merci Aimé, merci beaucoup !
- Y a pas de quoi, Jérôme.

Cette petite scène drolatique écrite par Jean Loup Sieff, montre que malgré les responsabilités qui s’imposent à nous (surtout bien sûr dès que l’on a charge d’enfants), les adultes ne sont pas forcément « tristes et sérieux », à ne pas confondre avec « responsables ». Mais il y a un temps pour tout, comme il est écrit.
En effet, il y a toujours une place pour des moments de futilité qu’il est nécessaire et vital d’entretenir. Des moments d’humour. Il n’y a pas d’âge pour, de temps en temps, « décoller ».
Il est cependant vrai que certains adultes sont vieux et tristes, et pire, tout le temps raisonnables, alors qu’ils ont à peine atteints la trentaine ! Quel malheur de ne jamais pouvoir se réserver des moments de « folie douce », véritable soupape aux pressions d’une vie pas toujours facile.
Ce n’est pas non plus mon épouse qui me démentira.

Commentaires

Je trouve que cet exemple traduit bien un monde triste et sérieux, par le désarroi d'un homme seul en quête de reconnaissance. L'histoire précise t-elle le devenir de ce Monsieur une fois le serveur parti ?

Écrit par : Clipper | 08/04/2007

En fait dans le texte il ne s'agit pas d'un homme triste en quête de reconnaissance mais de quelqu'un plein d'humour qui exerce son talent à imaginer une situation comique. Cela dit cela peut effectivement être interprété comme l'appel à une reconnaissance pour briser une solitude. Cela dépend de l'état d'esprit où l'on se trouve au moment de cette lecture !!!

Écrit par : spinnaker | 10/04/2007

Les commentaires sont fermés.