Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2006

Le hasard (bis)

medium_art_nature_001.jpg
Le 27 juillet 2006, je rédigeais une note dont le titre était « Le Hasard ».
Cette note traitait de ce que j’ai appelé « L’Art Insuel » (qui se fait en dehors de toute création volontaire, donc à notre insu)
Je donnais au hasard l’aptitude à créer de l’Art, du plus dépouillé au plus élaboré.
Ce genre de chose que l’on découvre par hasard mais qu’il faut savoir remarquer, que l’on sait « voir » et qui vous touche au point d’y penser un bon moment.
Donc aujourd’hui, vers 16.00 heures, en nous promenant au bord de la plage, je suis tombé en arrêt tel un chien de chasse, devant des traces inscrites dans un peu de sable et dues au passage de divers promeneurs. Les différentes chaussures y avaient laissé leur empreinte ce qui en fait, direz-vous, est très banal.
En revanche l’ensemble de ces marques en relief étaient plus que de simples marques.
Un véritable tableau s’offrait aux regards de ceux qui savent voir ce genre de choses.
J’ai la chance (pour moi je trouve que c’est une chance), de remarquer cet « Art Insuel » et j’ai eu envie de vous montrer un peu ce que cela représentait.
Peut-être, vous aussi, avez été sensibles à ce genre de manifestation fortuite ?
Généralement cela commence par la découverte d’un morceau de bois, dans le lit d’un torrent ou au bord de la mer, qui suggère un animal, un oiseau ou un corps de femme ….mais il est possible d’élargir le champ de votre observation en regardant avec un oeil affûté le sol, les murs la nature, etc…
Ce genre d’attitude vous donne rapidement l’œil photographique et vos clichés seront largement améliorés par des découvertes que vous seul aurez su voir. La différence avec l’ordinaire est là !

Les commentaires sont fermés.