Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2006

Souvenirs saugrenus ?

Ma grand mère maternelle

Oui, elle avait ma préférence. J’ai toujours été sous le charme d’une personne à l’intelligence fine. Je jubilais à l’écouter parler, car à chaque fois j’apprenais quelque chose.
Toute ma vie je me suis placé auprès des personnes qui me paraissaient plus intelligentes que moi. Non pas que j’avais un complexe d’infériorité, mais je pensais que le seul moyen de progresser était de les rechercher.
De même adolescent, je jubilais à entendre Sacha Guitry parler de ses « mille et une merveilles » que j’écoutais, l’oreille collée à mon poste de radio.
Son esprit me subjuguait et je buvais littéralement ses paroles.
Pourquoi je vous dit cela ?
Ah oui !
Ma grand mère (je m’écartais du sujet !) pour un souvenir, comme ça.
medium_verre.gifUn jour, alors que nous étions à table en grande discussion et que je m’échauffais jusqu’à outrepasser ma place de garçonnet qui se doit de ne pas être impertinent avec les adultes, de plus s’ils ont un certain âge, ma grand mère m’avait remis à ma place, pourrait-on dire.
Alors que je m’échauffais dis-je, je la vis remplir un peu son verre, d’eau.
Je ne pris pas garde à ce geste qui était on ne peu plus naturel : elle devait avoir soif ?
Je ne fus pas long à connaître l’usage qui serait fait de cette eau. Au moment ou ma verve m’avait emmené plus loin que je n’aurais désiré, calmement et prestement elle saisi le verre et projeta son contenu sur mon visage ! A table !
Le visage entièrement mouillé je suffoquais, par la soudaineté du geste, comme privé de souffle !
Je n’en revenais pas ! C’était tellement inattendu ! Elle avait osé l’impensable, jeter ainsi de l’eau à table, sur moi ?
Je repris mes esprits après qu’elle m’eût dit « ça va mieux j’espère ? J’aimerais désormais que tu tempères un peu plus tes propos ! Si tu recommences, tu sauras à quoi tu t’exposeras ! »
Le repas fini, on ne parla plus de l’incident.
Plusieurs fois par la suite, lorsque je me lançais avec force dans des positions tranchées, je l’ai vu verser calmement et ostensiblement un peu d’eau dans son verre ce qui inévitablement avait eu pour effet de me réduire prestement au silence pour éviter d’être à nouveau arrosé.
Ce fût la première et la dernière fois.
Pour l’époque c’était très étonnant car c’était quand même un mini désordre : l’eau avait aussi un peu mouillé la nappe et le sol de la salle à manger, en chêne amoureusement entretenu ciré, n’avait pas été épargné.
C’était en fait plutôt drôle puisque fait avec calme et sans colère.
Elle m’étonnait en tout et bon sang, qu’est-ce que je l’aimais, elle si petite en taille mais si grande en qualités. J’ai formé quelque peu mon esprit à son contact.
Elle reste présente dans certaines circonstances de ma vie.

Commentaires

Pourquoi saugrenus ? C'est une annecdote chamante qui fait que quelques années après vous vous en souvenez encore !
Une méthode douce et efficace semble-t-il !

Écrit par : Laurence | 28/11/2006

Ah les grands mères... La mienne me manque mais on apprend à faire sans...
Anecdote sympathique! et rafraichissante... A bientot!

Écrit par : julie | 29/11/2006

Les commentaires sont fermés.