Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2006

Le HASARD ?

medium_patchwork.2.JPG


L’ART « INSUEL » ?

Il me souvient alors que j’avais 23 ans et des idées perplexes sur l’art et plus particulièrement l’art pictural, avoir eu une sorte de révélation en observant un chantier marin .
Quand je dit révélation, ce n’est pas que je me prenne pour un quelconque sage ou gourou jugeant du haut de sa suffisance les choses qui l’entoure ? Non !
J’étais encore un peu coincé et d’un esprit pour le moins catégorique, ce qui vous l’avourez n’est pas l’apanage de la sagesse, quoique…..
Bref ! Je parcourais ce chantier lorsque je tombais face à un panneau de bois fait de planches jointes barbouillées de peintures diverses. Ces taches et ses aplats de couleurs vives avaient été placées au hasard de peintres qui soit, dégorgeaient un pinceau trop garni, soit vérifiaient l’aspect d’une couleur obtenue par mélange, soit encore asséchaient une brosse avant d’être nettoyée et rangée.
Cela donnait l’aspect d’une gigantesque palette de peintre.
Pour un quelconque passant, rien là de quoi se troubler. Mais moi, c’était mal me connaître. J’étais comme ces chiens de chasse à l’arrêt, médusé et troublé : pour moi j’étais devant une œuvre d’art réelle !
Le panneau faisant bien deux mètres sur trois. Il n’était guère possible alors de la mettre sur ma bicyclette pour l’emporter. De plus je n’ai pas l’esprit du voleur alors j’abandonnais aussitôt l’idée de l’acquérir.
Plusieurs fois cet été là je suis venu le contempler.
Puis je suis retourné à Paris où je vivais.
L’année suivante, à peine arrivé, je me suis précipité pour le revoir. Hélas, il avait disparu et nul ne sait ce qu’il était devenu. Dans quelques brasiers peut-être ?
Vous savez j’y pense quelque fois, des années après.
C’était un patchwork de peintures sans plus ou une œuvre due au hasard s’étant créée à l’insu des hommes qui en étaient les auteurs inconscients. C’est ça, à l’insu !
Je l’avais baptisé ART INSUEL

Commentaires

Ou comment voir de la poésie, de l'art, là où il n'y en avait pas forcément... je trouve cette capacité rare, et cherche moi-même toujours à la développer, mirettes grandes ovuertes sur le monde :)

Écrit par : Mlle A | 10/08/2006

Les commentaires sont fermés.