Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

La longue marche

oollll.jpgPlus on avance en âge, plus on remarque les avis de décès annoncés par ci, par là, dans la presse, à la télé ou dans notre environnement immédiat.

Que se passe t-il, par exemple, lorsqu'on est jeune ? Les avis de décès concernent 99 % les beaucoup plus âgés que soi. Nous ne les remarquons pas, je dirais même qu'on les ignore totalement. Au fur et à mesure que nous avançons en âge, disons vers la cinquantaine, les avis de décès concernent 75 % des gens plus âgés que soit ! On y prête guère attention, cela reste dans la normalité et reste bien banal.Mais à 80 ans, 85 % des personnes qui décèdent sont plus jeunes. Il y a un retournement de situation. Et oui, ils ne sont plus que 15 % à être plus âgés que nous ! J'imagine facilement qu'à 100 ans, 99,99 % des gens disparus étaient plus jeunes que soit.

La vie peut se représenter comme une immense avenue sur laquelle nous avançons tous et, si nous considérons notre seule génération, qu'elle seule, présente au départ sur cette avenue, on doit nécessairement se retrouver bien seul à un moment donné. Nous étions partis dans la foule grouillante et nous nous retrouvons que quelques uns, proches de la fin de notre avenue. Beaucoup se sont arrêtés en route et plus on avance et plus un grand nombre s'arrêtent. Je suis personnellement content d'avancer encore sereinement sur mon avenue. Et, comme répondait avec humour une grande et âgée actrice à une jeune femme qui l’interviewait et qui lui posait la question «  Qu'est ce que cela vous fait d'avoir ce grand âge ? ». Elle répondit aussitôt « Rien ! Car si je n'étais pas âgée cela voudrait dire que je serais morte, alors, croyez-le bien, je préfère être âgée et être là, à vous répondre ! »