Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2016

Absentéisme scolaire

IMG_1413.JPGSelon un sondage publié par l’institut Odoxa pour Itele et Paris-Match, 79% des Français soutiennent le rétablissement de la loi contre l’absentéisme scolaire, dite “loi Ciotti”, qu'il a portée et fait voter à l’Assemblée nationale le 28 septembre 2010, un résultat qui légitime son combat assidu pour une responsabilisation accrue des parents dans le comportement de leurs enfants.

Malgré l’efficacité reconnue de son dispositif, cette loi, est devenue, pour le Gouvernement socialiste et par idéologie laxiste, un symbole des réalisations de la précédente législature qu’il fallait censurer en priorité.

Le dispositif gradué et proportionné de cette loi prévoyait, en cas d'absentéisme fréquent et non justifié d’un élève et après un premier avertissement, la suspension des allocations familiales pour les parents manifestement démissionnaires.

Sur les 80 000 signalements d’absences anormales émis durant sa durée d’application, cette loi, grâce à la menace de sanction qu’elle comportait, a abouti au retour à l’école de 79 000 élèves absentéistes, soit 97% de réussite.

Face aux menaces qui pèsent sur notre jeunesse et notre société, ce résultat démontre, une fois de plus, la nécessité de refonder notre système éducatif sur des valeurs fondamentales telles que l’autorité et le respect de la règle, et cela passe notamment par la responsabilisation des parents.

Les commentaires sont fermés.