Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2013

Exercices...

Auguste_Rodin_-_Penseur.pngJe me suis proposé une petite expérience pour évaluer ma mémoire. Oh ! Ce n’est pas un de ces tests qu’on trouve dans ces nombreux magazines féminins, non ! Un test tout simple que vous pouvez expérimenter vous-mêmes. Comme vous, le lieu que vous connaissez le mieux j’imagine c’est votre demeure. Là où vous vivez. Alors voilà,  je me suis dit, absent de chez moi, que j’allais parcourir en pensée mon chez moi, entrée puis pièce par pièce. Tout comme si j’inspectais ce lieu que je connais comme ma poche. Comme le voleur qui repère les lieux.

Vite dit ! Ce qui paraissait simple comme bonjour, à première vue, me plongea plusieurs fois dans l’interrogation : voyons, il y a bien autre chose là ? Quoi ?

La routine efface le souvenir précis au profit d’un souvenir plus confortable et plus flou, celui qui estompe un peu tout : l’atmosphère générale du lieu où l’on vit.

Alors est-ce un bon test de mémoire ? Non bien sûr. Autre chose serait un bon test : celui de bien regarder, un peu comme le voleur que je citais plus haut, puis une fois parti, décrire tout ce qu’on vient de voir, dans l’ordre en essayant de ne rien oublier. Mais ça c’est une autre histoire. C’est un vrai test et comme les vrais tests, ils sont épouvantables à expérimenter. Demain, peut-être ?

Les commentaires sont fermés.