Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

Un peu de fraîcheur ...

images Rochefort.jpgJean Rochefort a dit

« Dans une période où le cinéma me paraît obsédé par une violence gratuite, parler de désir ou d’art me paraît une nécessité »

Vous avez sans doute recherché, un soir, comme moi, un film "potable" me permettant de rêver, d'imaginer que la terre n'est pas une poubelle, les hommes tous des tueurs sanguinaires, et les femmes des mantes religieuses soucieuses de fric, non ?

Vous avez cherché longuement et de guerre lasse vous avez renoncé pour aller regarder une émission sur les animaux, une énième émission sur la vie passée de quelques princes ou les invectives de quelques journalistes s’écharpant autour d’une table ronde (qui ne l’est jamais d’ailleurs), au sujet d’une quelconque mesure prise par notre gouvernement : la misère audiovisuelle, quoi !  

Alors que le vieil homme qu’est Jean Rochefort déclare cette simple phrase m’enchante et me rend triste à la fois car cette simple phrase pleine de fraîcheur, passe très loin au-dessus de ces messieurs (ou dames), pince-fesses qui dirigent nos chaînes l’œil rivé sur l’audimat, prince incontesté de ce média. Il est clair que seuls les révolvers, les kalachnikovs, et les interminables poursuites explosives font recettes.

Qu’importe, chaque soir je rechercherai obstiné ces films qui parlent d’art, d’amitié et d’amour non mièvre. Je les trouverai, il le faut.

Les commentaires sont fermés.