Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Pardon monsieur

 

« Pardon monsieur, auriez-vous l’amabilité de nous prendre en photo ? »photographe 11.jpg

 Il fait très beau temps, nous sommes près d’un lieu tout à fait remarquable et nous désirons l’immortaliser. Une photo s’impose !

Ou bien nous nous promenons et là, près de cette fontaine baroque nous voulons être photographiés.

 « Pardon monsieur, auriez-vous l’amabilité de nous prendre en photo ? »

 Là, celui à qui vous venez de demander, répond invariablement « Mais certainement. Voyons, où faut-il appuyer ? Là ? Ah !  D’accord !»

 Nous prenons la pose et clic, le monsieur en question nous redonne l’appareil ravi, nous le remercions et pendant qu’il s’éloigne nous jetons un œil sur son œuvre pour constater encore une fois qu’il nous a coupés les pieds laissant au ciel vide, l’espace inutile d’un acte manqué.

 Je suis à peu près certain que vous avez vécu au moins une fois cette ineptie.

 Le gaillard, l’appareil en main, a tout naturellement mis au centre nos visages oubliant que chaque visage a deux pieds un peu plus bas.

 Le conseil que je vous donne pour éviter ce genre d’ennui c’est, sachant que la plupart des gens n’ont jamais compris qu’une photo réussie est une photo déjà bien cadrée, de donner fermement ce conseil à l’opérateur improvisé « Visez nos ceintures s’il vous plaît » et vous verrez que là, vos pieds seront miraculeusement sauvés et la photo bien mieux cadrée.

 « Pardon monsieur, auriez-vous l’amabilité de nous prendre une photo réussie ? »

 Autre chose auquel je pense depuis quelque temps au sujet des portraits et qui m’est venu justement en regardant les miens « A quoi je pensais à cet instant précis, alors que j’avais environ trente ans  ? Je regarde devant moi d’un air absent ».

 Désormais si je fais le portrait de quelqu’un je demanderai au modèle, en prenant notre temps, de penser à quelque chose de précis et de bien vouloir se souvenir de cet instant et de cette image remplie de cette pensée. Quelque chose d’important du moment, de ses préoccupations ou bien mieux de vivre intérieurement un moment de bonheur intime récent. Je suis sûr que la photo y gagnera en beauté et en plénitude et plusieurs années après, le souvenir de cette pensée lié à l’image lui donnera une toute autre valeur qu’un air absent sans réponse.

 « Visez nos ceintures et soyez à vos pensées fortement. »

Commentaires

....Il est toujours aussi agréable et plaisant de te lire ....
BISOUSSS BISOUSSS A VOUS DEUX

Écrit par : domi | 05/12/2011

Merci, c'est très gentil

Écrit par : spinnaker | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.