Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

Cadeaux de Noël

 

Noêl est passé toujours aussi généreux avec nous. Quant à moi, j’ai eu entre autres choses de quoi lire pour un bon moment. La lecture ? Je ne suis pas un grand lecteur de ceux qui lisent jusqu’à un livre par semaine voire plus, non, je lis environ cinq à six livres par an. C’est peu.

Bien sûr je n’ai pas eu que des livres mais c’est ce genre de cadeau qui motive une note sur ce blog quelque peu délaissé.

periodique jack 4 F.jpgCinq livres m’ont marqué à partir du moment où j’ai su lire. Cinq livres lus entre sept ans et dix huit ans. Bien sûr je ne parlerais pas des lectures jusqu’à ce jour qui va du médiocre que l’on ne finit jamais à celui qu’on dévore avec passion.

Le premier fut les deux tomes 3 et 4 (le premier manquait) intitulés « Jack le petit sans famille » de Roger Salardenne. Une lecture romanesque et aventureuse d’un petit garçon à le recherche de son père sur les cinq continents. Un jour j’étais tellement pris dans ma lecture depuis de nombreuses heures que je finis par avoir mal au cœur et vomir, étourdit.

Le second ouvrage vint plus tard lorsque je reçus un premier prix de technologie et dont le titre évoquait chez moi déjà le désir de réussir d’Edouard Peisson «  L’homme couvert de dollars ».

Bergson.jpgIl retraçait la vie des Astors, émigrants en Amérique, devenus immensément riches.

Le troisième, encore plus tard, fut une introduction magistrale à la philosophie, ma passion d’alors, grâce à ce livre merveilleux d’écriture et de limpidité d’Henri Bergson (Nobel de littérature quand même !), dont le titre est tout un programme « Les deux sources de la morale et de la religion ». Limpide, oui, ne serait-ce que sa réflexion au sujet du hasard, pour ne citer que ce passage.

Le quatrième, toujours dans la philosophie, c’est le livre de Monod « Le hasard et la nécessité » qui met l’accent sur l’impossibilité de se concevoir soi-même entre autre aspect de sa recherche.

Le cinquième fut « L’Education sentimentale » de Gustave Flaubert. Le prénom de mon premier fils est celui du héros, Frédéric.

Flaubert.jpgBien sûr, de nombreux auteurs classiques ont leur place dans ma mémoire, comme Maupassant avec également ses petites histoires truculentes dans son volume « histoire d’une fille de ferme », Zola avec cette littérature forte comme notamment « La terre », Balzac…d'accord, j’arrête là, la liste.

Nos parents, notre environnement, nos rencontres nous façonnent, nous donne des clés qui nous permettent d’ouvrir certaines portes de la connaissance. Les livres, je pense, ont aussi…. leurs mots à dire.

Et puis, et puis… j’ai reçu aussi un livre scientifique et … 15, oui vous avez bien lu 15 « Tintin et Milou ! »  Un rêve d’adolescent qui se réalise. Merci Père Noël, merci.

Les commentaires sont fermés.