Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2010

L'Orchestre

orchestre_symphonique2.jpgL’orchestre symphonique humain

J’ai rêvé ou plutôt c’était cauchemardesque que je me promenais dans la rue, en ville, en France et que soudain un petit groupe de personnes venant en sens inverse, me toisent et me jettent « espèces de sale chrétien, tire toi de là, dégage ! ».

Je dois dire que seules de vagues formes sombres - il faisait nuit - m’interdisent de préciser de qui il s’agissait.

Un moment je restais interdit, mais devant le sérieux de l’attaque je m’exécutais penaud mais intérieurement furieux. Pensez donc, je ne m’y attendais absolument pas. Vous êtes-vous déjà fait insulter de cette manière ?  J’en doute…

Alors toujours dans mon rêve je décidais de porter plainte contre cette insulte aussi inattendue que violente.

Je fus aussitôt présenté devant un juge sombre. Il m’écouta puis, d’un ton péremptoire me débouta de ma requête aux termes que je n’étais ni juif, ni arabe que seules ces appartenances peuvent jouir d’une réelle considération et que par conséquent en tant que chrétien je ne devais pas me formaliser plus que cela et que je ferais bien de ne plus y penser.

Je protestais avec force et je fus condamné pour outrage à magistrat et jeté dehors le tribunal sans autre forme de procès.

Je me réveillais alors en sueur m’efforçant d’effacer de ma mémoire ce cauchemar.

La morale de cette histoire c’est que cela ne me dit rien qui vaille et que reprenant l’adage de Saint Exupéry qui disait « Si tu diffères de moi , frère, loin de me léser, tu m’enrichis » nous pourrions ajouter que cela s’applique uniquement aux hommes de bonne volonté.

Par sécurité, la tolérance (souhaitable), doit s’accompagner de vigilance (indispensable).

Cela s’appelle aussi le respect réciproque (un pléonasme ?)

Lorsque j’entre dans ta maison, je te dis bonjour puis je m’essuie les pieds sur le paillasson d’entrée, j’entre que si j’en suis invité. Entré, je respecte ton environnement et si je m’assieds à ta table, uniquement si j’y  suis invité,  je mange les mets que tu me proposes avec plaisir.

Les propos que nous échangeons visent à ne pas nous blesser. Nous venons en ami avec la volonté de le rester.

Lorsque je repars de chez toi je te remercie pour ton hospitalité qui me va droit au cœur.

Il en est de même lorsqu’on entre dans un autre pays. Nous soumettons aux coutumes et aux lois et sommes respectueux de celles-ci.

Qu’en est-il alors de ceux qui, en France, sont d’origines étrangères avec des coutumes et des religions différentes ? Sont-ils respectueux ?

S’ils ne le sont pas, pourquoi avoir choisi ce pays alors que d’autres pays plus proches d’eux leur conviendraient mieux ?

Celui qui est séduit par un pays pour y vivre doit se conformer aux règles de vie de ce pays de manière a y être intégré. Qu’il veuille introduire une façon de vivre en rupture avec les règles de celui-ci doit comprendre qu’il n’est pas le bienvenu. Quant à la religion cela doit être une affaire intime, et doit absolument le rester avec toute la discrétion possible.

L’image de l’Orchestre Symphonique où chacun différent joue pour chaque fois s’unir pour créer et maintenir une seule œuvre.

Mais tout cela est bien loin de ce que nous sommes en train de vivre.