Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2007

288 et Zéro ?

288 et Zéro
Vous ne voyez pas ?
395de9e362d7d4cff688c811a82a8d9a.jpgIl y a déjà plus d’un an j’avais écrit une note comparant deux autres nombres 237 et 28
Mais là, j'ai vu ces nouveaux chiffres en naviguant sur « Pixmania » à la recherche d’un appareil photo numérique à visée reflex.
288 c’est le nombre des appareils numériques proposés, zéro, c’est le nombre des appareils argentiques.
En quelques mois les argentiques ne sont plus proposés. La guerre des numériques a été gagnée et la victoire est irréversible. Bientôt l’appareil argentique va entrer dans la noble catégorie des objets de collection. Toute une époque me direz-vous ?
Pour moi qui était un amateur exigeant avec mon « Nikon-haut-de-gamme », mon petit labo installé dans les wc (heureusement l’espace était très suffisant), l’agrandisseur fixé à demeure dans un placard conçu spécialement pour ce hobby. Tout était sous la main : les bains, les papiers, les cuvettes. Bon j’arrête là cette description. J’ai toujours un labo dans la cave de ma maison actuelle, mais bon, il me faudrait reprendre le chemin du blanc-et-noir, trouver les bains nécessaires, les papiers Ilford. Il faut que je me remette à l’œuvre et j’ai beaucoup de mal. Pourtant depuis presque deux ans je possède un appareil photo mythique, un Linhof 220 qu’un de mes fils a acheté sur ebay pour mon anniversaire à un vendeur demeurant à …Hollywood ! Je rêve que quelques stars ou starlettes plus ou moins dénudées, plus ou moins célèbres ont pris la pose devant ce bel objectif. Ah ! s’il pouvait parler ou mieux s’il pouvait me montrer ce qu’il a vu !
J’ai fait 3 pelloches quand même et avec une petite bouteille de Rodinal (très ancienne), je les ait développées. Elles sont prêtes à être tirées, manquent quelques produits, presque rien, mais indispensables et puis le miracle de la chambre noire sera encore au rendez-vous!
Depuis, j’ai comme beaucoup adopté le numérique que je trouve très au point. On ne résiste pas au progrès que voulez-vous !
Seule me manque la visée réflex, mais cela sera bientôt réparé et pourquoi pas faire un blog de photos ?

Commentaires

Rien ne t'empêche en effet de mettre des photos ici ou sur un photoblog.

En fait l'argentique ne disparaitra pas vraiment mais devient un marché de niche (comme l'est déjà le moyen-format par exemple). Alors oui, ça sera plus cher et difficile de trouver certains produits mais le plaisir des passionnés sera toujours là.

Pour ma part, (presque quasi-)ancien adepte de la diapo, je prends toujours beaucoup de plaisir à voir mes vieilles dias. Quelle qualité ! Et avec un scanner je peux les passer en numérique.

De toutes façons, argentique ou pas, la photo est un loisir qui coute cher ! C'est pas la peine de chercher ou d'essayer d'affirmer le contraire. C'est un fait.

Écrit par : Legweak | 29/06/2007

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me remettre au développement et au tirage ?
Pourtant j'ai adoré ça.

Écrit par : spinnaker | 30/06/2007

Les commentaires sont fermés.