Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2007

Question : j'intéresse ?

medium_speakout.gifA quelqu’un de proche qui me disait un jour : « je n’intéresse personne » à cela je répondais : « il y a une loi des rapports humains qui veut que parler de soi n’intéresse personne ! » C’est un principe que vous ne devez jamais perdre de vue.
Il y a des exceptions bien sûr, comme en tout, et parler de soi directement peu répondre à l’attente d’un proche. Mais dans les autres cas, alors comment faire pour intéresser les autres à soi tout en dévoilant quand même qui nous sommes..
C’est très simple c’est de parler de soi sans parler de soi directement.
C’est de parler de soi au travers d’idées générales qui nous dévoilent le plus sûrement.
En développant ses idées on se précise pour les autres.
Je devrai donc introduire dans mes idées quelques choix, quand cela sera possible.
Mes choix par exemple pour moi :
Couleur (s) : le bleu méditerranéen (lavande)
Odeur (s) de nourriture : celle du steak grillé
Odeur (s) de nature : celle du gazon fraîchement coupé, la forêt après la pluie.
Parfum homme : A-men de Thierry Mudler
Parfum femme : Ysatis de Givenchy
Sons (s) agréable (s) : un chat qui ronronne, la phrase « je t’aime ! »
Ballet (s) : Lord of the dance
Danseur (s) : Michael Flatley, Patrick Dupont
Film (s) comique (s) étranger (s) : Tous les Laurel et Hardy
Acteur (s) comique (s) : Bernard Blier, Louis de Funès, Fernandel,
Film (s) comique français : Les Tontons Flingueurs, La grande vadrouille, La Folie des Grandeurs, Les aventures de Rabbi Jacob, et tellement de cette veine.
Voiture inaccessible : la Bentley continental sport
Voiture de rêve : La Mercedès ML 350
Voiture pour s’amuser : La mini cooper S, la Fiat Panda 4x4 bi-color (orange-grise)
Musique (s) classique (s) : Mozart, Vivaldi
Musicien (s) de Jazz : Gerry Mullingan, Louis Armstrong, Miles Davis, Stan Getz ...
Photographes : Sieff, Isis, Weiss, Erwitt, Depardon,
Peintres contemporains : Guansé, Guidi, Hemeret, Souverbie
Voilà par exemple mes choix (il y en a tellement d’autres !), qui illustrent mes goûts et dévoilent ensemble ma personnalité : « Un certain esthétisme, le goût d’une certaine qualité »
Deuxième loi pour qu'on s'intéresse à soi : Introduire subtilement les sujets qui nous permettront en cours d’un échange, de nous définir aux yeux des autres, au travers de nos choix.
Mais se dévoiler ce n’est pas tout !
Troisième loi pour qu'on vous trouve bien : S’intéresser aux autres, (les autres sont comme vous, ils aiment que l’on s’intéresse à eux !), les écouter, les gens adorent cela et en plus quand ce qui est dit nous passionne, ce n’est guère pénible. Il m’est arrivé d’être à l’écoute de quelqu’un toute une soirée, pour qu’on dise de moi ensuite « Il est bien votre ami, et très intelligent ! » J'ai par la suite toujours été invité et j'ai pu me dévoiler aussi.
Alors ? Je n’ai pas trop parlé de moi ?
Pourtant si vous lisez cette dernière phrase, j’aurai réussi à capter votre attention !
Pas difficile : « mon métier a été d’écouter, d’écouter et encore écouter, puis de conseiller des hommes et des femmes qui recherchaient un emploi, ou des DRH qui recherchaient des candidats !
La prochaine fois j’évoquerai l’entretien de face à face selon Muchelli.

Commentaires

Ecouter les autres c'est un peu se perdre dans leur histoire, c'est laisser un peu de soi et parfois trop, mais c'est aussi se construire à travers eux (ce qui s'avère parfois dangereux). Le juste équilibre est une recherche permanente qui brûle une énergie incroyable lorsqu'en plus on en fait son métier. Le hasard (?!) m'a conduit à faire du social mon métier. Alors toute la question demeure, ne me suis-je pas oubliée dans les vies des autres ? Est-ce donc possible que "je n'intéresse personne"...

Écrit par : Mouâ | 27/02/2007

écouter les autres et leur transmettre quelque chose. Intéresser ca va, mais comment se rendre indispensable?? ou intéresser et se faire aimer?

Écrit par : julie | 28/02/2007

Je vais répondre en direct à « Mouâ » qui m’a posté un commentaire entre autre je remarque :
« ..se perdre dans leur histoire c’est laisser un peu de soi… »
On peut voir ça comme ça, mais ce n’est pas mon point de vue. Affaire de différence de personnalité sans doute ?
Pour moi je reprendrais la phrase de Saint Exupéry qui notait « si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis ! »
En effet, en ce qui me concerne je ne laisse rien de moi, mais j’ajoute et si je garde mon libre arbitre ce n’est pas dangereux.
De même je ne me préoccupe jamais d’un juste équilibre, état ennuyeux par excellence. En fait j’oscille, je vis sans état d’âme un peu comme ça vient.
Quant à savoir « pourquoi je n’intéresse personne » question que Mouâ se pose et que l’on peut se poser très honnêtement, la question n’est pas de se dire pourquoi on ne s’intéresse pas à moi mais bien pourquoi moi, je ne plaît pas plus que ça !
La solution étant de se remettre en question, car c’est soi qui ne va pas, et non les autres et de s’adjoindre le service d’un (ou d’une) spécialiste totalement indépendant (surtout pas un ami !) qui par son expérience déterminera les changements à opérer.
Pour une femme ce sera de se poser la question suis-je assez féminine ? Ma féminité est elle mise en valeur ? Est-ce que j’assume bien ma féminité ?
En fait ai-je plutôt l’air d’une femme ou d’un garçon ?
Le couple étant formé du complément masculin/féminin, la seule chance de réussite de vivre à deux longtemps sera d’être chacun à sa place.
Je crois que le » relooking » peut jouer un rôle important dans une sorte de résurrection de l’être. Se remettre en question ne peut se faire seul et nécessite courage et détermination.

Écrit par : spinnaker | 01/03/2007

On évoque ici l'image et l'importance de son reflet.
L'image se lézarde, se fissure, tombe en poussière.
Changer ce que l'on est cause de la douleur. On changera donc si la douleur de ce qu'on est devient supérieure à la douleur de changer. A priori chacun cherche à avoir la meilleure image possible de soi. Mais le plus important est d'avoir une image de soi. Si les seules personnes disponibles autour de vous vous donnent une mauvaise image de vous, vous allez pourtant rester auprès d'elles. Parce qu'elles vous donnent une image, quelle qu'elle soit. Il faut des garde-fous, des protections, des tampons. Une image de soi solide ne peut changer que lentement. On agit suivant l'image qu'on est. Améliorer et connaître cette image est donc primordial. Mais trop de personnes restent prisonnières de cette image. Elles sont comme piégées à l'intérieur. Elles vivent cette image mais elles ne la voient pas. Elles souffrent si quelqu'un critique une partie de cette image, comme une personne dont on a heurté une partie du corps.
Il faut un certain temps à notre cerveau pour se "recaser", se redéfinir. Eric Brasseur

Écrit par : Mouâ | 04/03/2007

Les commentaires sont fermés.