Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Antonio Guansé

medium_guanse-antonio-paysage-iii-4706192.jpg
Je voulais rendre hommage à un grand peintre également un grand ami, Antonio Guansé.
Je sais que s’il me lit, il sera très ému, car cet homme de cœur à l’intelligence affûtée comme une lame de rasoir, est comme tous les artistes, sensible.
Lui et son adorable épouse américaine Barbara ont une place privilégiée dans notre cœur à mon épouse et à moi-même.
J’ai personnellement découvert Antonio Guansé grâce à ma femme qui tenait une très grande place dans l’art, à Paris, et plus particulièrement la sculpture.
Approchée par ce grand peintre en 1969, qui venait lui demander la possibilité de couler deux de ses sculptures en bronze, elle fut séduite immédiatement par cet artiste aimable et si talentueux.
Elle décida de me le présenter. Rapidement nous avons partagé ensemble nombre de dîners. Nous nous recevions les uns les autres. Tous ces dîners mémorables où Barbara , Antonio, ma femme et moi, dissertions âprement de nos visions personnelles sur l’art, tout en marchant de la cuisine à la salle à manger, puis parfois à table devant une paëlla sublime ou des bananes flambées, tout cela en toute simplicité !
Nous prenions bien sûr le temps de voir les dernières productions de l’artiste en buvant un digestif « espagnol » et nos discussions reprenaient de plus belles.
Nous discutions tard le soir sur l’art et la philosophie passant du symbolique à l’anecdotique glissant ça et là une bonne histoire drôle qui nous faisais tous éclater de rire, et nous nous séparions qu’avec l’unique désir d’attendre le prochain dîner.
Voilà tout ce qui nous attache à ce merveilleux artiste, hormis son grand talent.
« Mais qui est Antonio Guansé ? D’où vient-il ?
Né à Tortosa dans la province de Tarragone, Espagne, il est le fils d’un fonctionnaire et le neveu d’un homme de lettres. A dix ans, il va vivre à Barcelonne avec sa famille et entreprend des études secondaires. Intellectuellement très précoce, il écrit, vers ses onze ans, des poèmes et des pièces de théâtre. L’inclination pour la peinture ne viendra que plus tard »
Il suffit de taper Antonio Guansé sur Google (images) pour avoir un aperçu de ses toiles.

A la question : Y a t’il pour toi de la liberté dans l’art ?, il répondit :
« Liberté devrait s’écrire avec des fautes d’orthographes ! »

Je t’embrasse, ami ! Garde toi bien !

Les commentaires sont fermés.