Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

C’est gratuit et …

DSC_2026.JPGC’est gratuit et ça ne vaut peut-être rien, qui sait ?

Voilà. Je vous avais dit (quelques notes plus bas), que je ne voulais pas parler politique mais…, par contre, imaginer des scénarios issus de la politique, là, je m’en voudrais de n’en pas parler.

C’est une introduction un peu longue mais comme j’aime bien pourquoi m’en priver. Alors « c’est quoi qu’est-ce ? ». J’y viens de ce pas.

Voilà, en regardant ce qui se passe en ce moment en politique avec ArcelorMittal je pensais au couple Hollande - Montebourg et je me disais « Ne serais-ce pas une vengeance (plat qui se mange d’ordinaire froid) de Hollande vis-à-vis de Montebourg ?

Souvenez-vous, en réponse à la question quel est le principal handicap de Ségolène Royal en prévision d’un futur succès, il avait répondu que c’était son compagnon, le dénommé François Hollande (Je cite : « Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut. C'est son compagnon. »! Cela ne peut s’oublier d’autant plus que par la suite il n’a jamais soutenu François Hollande, mais Martine Aubry. On me servirait de tels camouflets que je ne serais pas près de l’oublier. Hollande n’a probablement pas oublié cette injure, et ce choix.

Alors, et c’est là que j’imagine mon scénario, François Hollande est élu. Il doit user de sa nouvelle position pour accepter la distribution des différents postes ministériels. Le poste à la fois le plus délicat et par conséquent le plus difficile, c’est le ministère du travail et ce qui s’en suit. Il lui faut booster quelqu’un. Le moment est venu de mettre au point une belle vengeance : Montebourg sera choisi. Il est nommé le 16 mai 2012 ministre du Redressement productif, excusez du peu ! Hollande sait Montebourg infatué de sa personne, beau parleur, avocat certes mais le suppose incompétent pour un emploi qui le dépasse de cent coudées. Evidemment très orgueilleux celui-là accepte le poste et tombe dans un piège qui bientôt va se refermer et qui s’appelle ArcelorMital.

L’affaire est très complexe, certes difficile, et notre homme patauge lamentablement. Il propose sans l'obtenir une nationalisation temporaire du site ArcelorMital de Florange, sur le modèle de ce qu'ont réalisé les Etats-Unis lors de la nationalisation de Général Motors. Il pense faire la même chose pour se prémunir de l'endettement gigantesque d’Arcelor Mittal. Bien sûr, refus, irréalisable, beaucoup trop lourd.

Pour Arnaud Montebourg c’est un cuisant échec, un désaveu. J’imagine alors (ce n’est qu’une hypothèse et comme toute hypothèse elle peut s’avérer fausse) que si mon scénario est exact, François Hollande doit se régaler en ce moment de cette situation et Arnaud Montebourg ne pas dormir toutes les nuits et petit à petit sentir perdre aux yeux de tous, toute crédibilité.  

Cher lecteur, si c’était le cas, nous pourrions penser que notre Président loin de régler les problèmes que rencontre la France, règle ses problèmes personnels et ça, comme vous je suppose, nous ne pouvons le penser. Non, nous ne pouvons le penser.

Adieu donc ce scénario, mais on peut toujours imaginer. C’est gratuit et… ça fait réfléchir.